Un dispositif d'aide à la rédaction par incitations et socialisation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Linguistique Appliquée Année : 2010

Un dispositif d'aide à la rédaction par incitations et socialisation

Résumé

Cet article présente et évalue, selon une approche qualitative, un dispositif fondé sur l’utilisation d’un logiciel en ligne d’aide à la rédaction et d’une plateforme (Moodle) avec des étudiants thaïlandais de français langue étrangère. Le dispositif avait pour objectif de faciliter la rédaction à travers un système d’incitations logicielles, de permettre l’accès à des textes du même type que celui qu’il fallait rédiger (lien lecture-écriture) et d’encourager la socialisation des écrits grâce au partage des textes et à la possibilité de les commenter. Pour chacune de ces trois dimensions didactiques et pour différents types de textes, l’article cherche à caractériser l’apport du dispositif, ses limites et les améliorations à apporter. Il s’appuie pour cela sur diverses données : incitations du logiciel, textes et commentaires produits, entretiens semi-directifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mangenot-Phounsub_RFLA_2010.pdf (446.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04608237 , version 1 (04-07-2024)

Identifiants

Citer

François Mangenot, Montiya Phoungsub. Un dispositif d'aide à la rédaction par incitations et socialisation. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, Vol. XV (2), pp.101-119. ⟨10.3917/rfla.152.0101⟩. ⟨hal-04608237⟩
8 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More