Un dispositif d'aide à la rédaction par incitations et socialisation
Résumé
Cet article présente et évalue, selon une approche qualitative, un dispositif fondé sur l’utilisation d’un logiciel en ligne d’aide à la rédaction et d’une plateforme (Moodle) avec des étudiants thaïlandais de français langue étrangère. Le dispositif avait pour objectif de faciliter la rédaction à travers un système d’incitations logicielles, de permettre l’accès à des textes du même type que celui qu’il fallait rédiger (lien lecture-écriture) et d’encourager la socialisation des écrits grâce au partage des textes et à la possibilité de les commenter. Pour chacune de ces trois dimensions didactiques et pour différents types de textes, l’article cherche à caractériser l’apport du dispositif, ses limites et les améliorations à apporter. Il s’appuie pour cela sur diverses données : incitations du logiciel, textes et commentaires produits, entretiens semi-directifs.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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