L'apprentissage organisationnel de la compétence interculturelle - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en sciences de gestion Année : 2006

L'apprentissage organisationnel de la compétence interculturelle

Résumé

Quels sont les processus par lesquels une organisation acquiert une compétence interculturelle (apprend à comprendre et à s'adapter à la spécificité des situations interculturelles auxquelles elle est confrontée dans ses activités internationales) ? Une démarche inductive basée sur sept mini-cas et une étude de cas approfondie montre que l'acquisition d'une compétence interculturelle organisationnelle passe par la diversité culturelle interne à l'organisation, et ce à travers deux processus distincts. Si la diversité est ancrée dans une structure polycentrique, la compétence relationnelle des équipes locales sur leur marché confère à l'organisation dans son ensemble une compétence interculturelle. La mise en place de cette structure correspond à un apprentissage organisationnel en simple boucle. Si les groupes culturels dans l'organisation sont en interaction, la diversité culturelle permet la réalisation d'apprentissages interculturels par les membres de l'organisation. Ce processus correspond à un apprentissage organisationnel en double boucle, car les valeurs et les représentations des salariés de l'entreprise ont été modifiés.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03566048 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03566048 , version 1

Citer

Anne Bartel-Radic, Robert Paturel. L'apprentissage organisationnel de la compétence interculturelle. Recherches en sciences de gestion, 2006, 57, pp.55-86. ⟨hal-03566048⟩
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