L'apprentissage organisationnel de la compétence interculturelle
Résumé
Quels sont les processus par lesquels une organisation acquiert une compétence interculturelle (apprend à comprendre et à s'adapter à la spécificité des situations interculturelles auxquelles elle est confrontée dans ses activités internationales) ? Une démarche inductive basée sur sept mini-cas et une étude de cas approfondie montre que l'acquisition d'une compétence interculturelle organisationnelle passe par la diversité culturelle interne à l'organisation, et ce à travers deux processus distincts. Si la diversité est ancrée dans une structure polycentrique, la compétence relationnelle des équipes locales sur leur marché confère à l'organisation dans son ensemble une compétence interculturelle. La mise en place de cette structure correspond à un apprentissage organisationnel en simple boucle. Si les groupes culturels dans l'organisation sont en interaction, la diversité culturelle permet la réalisation d'apprentissages interculturels par les membres de l'organisation. Ce processus correspond à un apprentissage organisationnel en double boucle, car les valeurs et les représentations des salariés de l'entreprise ont été modifiés.
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