EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais

Sonia Mandin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 735783
  • IdHAL : soniamandin
Anne Blavot
  • Fonction : Auteur
Marie-Line Bosse
Yaël Briswalter
  • Fonction : Auteur
Nathalie Chalon
  • Fonction : Auteur
Julien Diard
  • Fonction : Auteur
Erika Godde
Sandrine Ingremeau
  • Fonction : Auteur
Marie-Pierre Jouannaud
  • Fonction : Auteur
Christine Lequette
  • Fonction : Auteur
Emilie Magnat
Anne-Laure Piat-Marchand
  • Fonction : Auteur
Svetlana Meyer
  • Fonction : Auteur
Coralie Payre-Ficout
  • Fonction : Auteur
Adrea Soh
  • Fonction : Auteur
Ahmed Zaher
  • Fonction : Auteur
Marc Zanoni
  • Fonction : Auteur

Résumé

The article presents the 3 tablet applications designed in the FLUENCE project as part of the e-Fran component of the Future Investment Program (PIA2). These applications were designed to improve performance in reading (EVASION and ELARGIR) and in oral English comprehension (LUCIOLE). The results of the first two years of experimentation with 1,500 beginner readers show that training with EVASION improves the visual attention skills involved in reading. In the absence of an objective effect on reading, but thanks to recordings of the students, a revised version of ELARGIR will soon be tested. Students who use LUCIOLE have better performance in oral English comprehension.
L’article présente les 3 applications sur tablettes conçues dans lors du projet FLUENCE dans le cadre du volet e-Fran du programme d’investissement d’avenir (PIA2). Ces applications visent l’amélioration des performances en lecture (EVASION et ELARGIR) et en compréhension de l’anglais oral (LUCIOLE). Les résultats des deux premières années d’expérimentation auprès de 1 500 élèves débutant-lecteurs montrent que s’entraîner avec EVASION améliore les capacités d’attention visuelle impliquées en lecture. En l’absence d’effet objectivable sur la lecture mais grâce aux enregistrements des productions des élèves, une version révisée d’ELARGIR sera prochainement expérimentée. Les élèves qui utilisent LUCIOLE ont de meilleures performances en compréhension de l’anglais oral.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article PRUNE Mandin et al_soumis.pdf (635 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03187547 , version 1 (01-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03187547 , version 1

Citer

Sonia Mandin, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Anne Blavot, Marie-Line Bosse, et al.. EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Apr 2021, Paris (virtuel), France. ⟨hal-03187547⟩
400 Consultations
300 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More