Néologie lexicale et médias sociaux
Résumé
Ces dernières années, les médias sociaux, en tant que terrain de recherche, suscitent un intérêt grandissant. Pour le linguiste, les médias sociaux offrent l’accès à une base de données langagière massive. Ces données langagières sont constituées de publications et d’échanges entre internautes pouvant être soit réfléchis et travaillés soit, à l’inverse, très spontanés. C’est précisément parce que ce type de média offre la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer spontanément que nous avons choisi les médias sociaux comme terrain d’exploration à une étude sur les néologismes de l’anglais. Nous pensons ainsi avoir accès à des formations néologiques créées plus instinctivement par des utilisateurs que dans un contexte plus normatif. Cette étude s’inscrit dans un projet plus large qui entreprend d’étudier les néologismes par abrègement de l’anglais sous un angle lexicographique, morphologique et phonologique. L’objectif de cette étude particulière sera de voir si l’emploi de néologismes par abrègement en anglais dans les médias sociaux est uniquement motivé par l’économie linguistique qui désigne la tendance pour un individu à réduire son effort langagier à ce qui est nécessaire à la transmission d’un message. Après avoir défini les concepts-clés de notre étude et présenté nos hypothèses de travail, nous détaillerons comment nous avons constitué le corpus de néologismes sur lequel repose cette étude. Nous formulerons ensuite les observations que nous avons notées à partir de l’analyse du corpus.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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