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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Corpus d’apprenants et recherche linguistique

Casani Emanuele
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1071527

Résumé

Dès le lendemain de la publication du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le Conseil de l'Europe a encouragé l’utilisation de corpus de langue authentique pour le développement d'outils d'aide au Cadre décrivant les compétences linguistiques et communicatives dans les différentes langues européennes (Council of Europe, 2005 ; Hulstijn, 2007). Toutefois, les réponses à cet appel ont été peu nombreuses et limitées aux langues européennes largement utilisées, à l’exception du Norsk Profil (Carlsen, 2013) norvégien. Pour la langue italienne, ces réponses se sont matérialisées par la publication du Profilo della Lingua Italiana (Spinelli & Parizzi, 2010) et, plus récemment, du corpus MERLIN, qui est utilisé dans l’étude décrite ici (Casani, 2020). Cette étude illustre une application possible de la méthodologie d’analyse d’erreurs à un corpus d’apprenants (CA) italien. Le but est de décrire la compétence morphosyntaxique d'un échantillon représentatif d'apprenants adultes d'italien Langue Étrangère (LE) pour les niveaux élémentaires et intermédiaires du CECRL.
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Dates et versions

hal-02648153 , version 1 (05-06-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02648153 , version 1

Citer

Casani Emanuele. Corpus d’apprenants et recherche linguistique : Une étude sur l’italien. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648153⟩

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