Corpus d’apprenants et recherche linguistique - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Corpus d’apprenants et recherche linguistique

Casani Emanuele
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1071527

Résumé

Dès le lendemain de la publication du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le Conseil de l'Europe a encouragé l’utilisation de corpus de langue authentique pour le développement d'outils d'aide au Cadre décrivant les compétences linguistiques et communicatives dans les différentes langues européennes (Council of Europe, 2005 ; Hulstijn, 2007). Toutefois, les réponses à cet appel ont été peu nombreuses et limitées aux langues européennes largement utilisées, à l’exception du Norsk Profil (Carlsen, 2013) norvégien. Pour la langue italienne, ces réponses se sont matérialisées par la publication du Profilo della Lingua Italiana (Spinelli & Parizzi, 2010) et, plus récemment, du corpus MERLIN, qui est utilisé dans l’étude décrite ici (Casani, 2020). Cette étude illustre une application possible de la méthodologie d’analyse d’erreurs à un corpus d’apprenants (CA) italien. Le but est de décrire la compétence morphosyntaxique d'un échantillon représentatif d'apprenants adultes d'italien Langue Étrangère (LE) pour les niveaux élémentaires et intermédiaires du CECRL.
Fichier principal
Vignette du fichier
CEDIL18_Casani.pdf (1.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02648153 , version 1 (05-06-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02648153 , version 1

Citer

Casani Emanuele. Corpus d’apprenants et recherche linguistique : Une étude sur l’italien. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648153⟩

Collections

UGA TICE CEDIL18
117 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More