Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums

Résumé : Partant du principe que la structuration des interfaces de forums affecte le travail des étudiants et des tuteurs, cet article analyse les rapports qui s'instaurent entre les propriétés des outils et les pratiques des utilisateurs. Il s'appuie pour cela sur un corpus constitué de plusieurs forums pédagogiques utilisés dans des formations de divers types. Le fil conducteur est la mise en relation de certaines propriétés technologiques des outils, de pratiques instrumentées récurrentes et des intentions communicatives liées à ces pratiques. Après une présentation du cadre théorique et du corpus étudié, l'article aborde successivement deux dimensions des caractéristiques des forums : leur place au sein de la plateforme et notamment leur lien avec les tâches assignées, puis la manière dont sont structurés les messages entre eux et les possibilités offertes en termes de fichiers attachés. L'objectif est double: déterminer d'une part si certaines caractéristiques semblent plus favorables que d'autres dans certaines situations pédagogiques, suggérer d'autre part des pistes d'amélioration des interfaces de forums. MOTS CLÉS : communication médiatisée par ordinateur, ergonomie, forum, instrumentation, plateforme, usages
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02063766
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : lundi 11 mars 2019 - 14:30:53
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04
Archivage à long terme le : : mercredi 12 juin 2019 - 14:55:07

Fichier

mangenot.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02063766, version 1

Collections

Citation

François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063766⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

111

Téléchargements de fichiers

147