Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums

Résumé

Partant du principe que la structuration des interfaces de forums affecte le travail des étudiants et des tuteurs, cet article analyse les rapports qui s'instaurent entre les propriétés des outils et les pratiques des utilisateurs. Il s'appuie pour cela sur un corpus constitué de plusieurs forums pédagogiques utilisés dans des formations de divers types. Le fil conducteur est la mise en relation de certaines propriétés technologiques des outils, de pratiques instrumentées récurrentes et des intentions communicatives liées à ces pratiques. Après une présentation du cadre théorique et du corpus étudié, l'article aborde successivement deux dimensions des caractéristiques des forums : leur place au sein de la plateforme et notamment leur lien avec les tâches assignées, puis la manière dont sont structurés les messages entre eux et les possibilités offertes en termes de fichiers attachés. L'objectif est double: déterminer d'une part si certaines caractéristiques semblent plus favorables que d'autres dans certaines situations pédagogiques, suggérer d'autre part des pistes d'amélioration des interfaces de forums. MOTS CLÉS : communication médiatisée par ordinateur, ergonomie, forum, instrumentation, plateforme, usages

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
mangenot.pdf (726.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02063766 , version 1 (11-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02063766 , version 1

Citer

François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063766⟩
98 Consultations
183 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More