Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires

Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants sur leur lieu de stage par le biais d'outils de communication en ligne a tendance à se développer. Les objectifs sont divers. D'une manière générale, il s'agit de rompre le sentiment d'isolement, d'encourager l'entraide, le soutien, de développer des formes de collaboration, etc. Depuis septembre 2004, un dispositif similaire est en place à l'université Stendhal de Grenoble en deuxième année de master de FLE. L'objectif toutefois est différent : mettre à la disposition des étudiants un espace d'expression, en l'occurrence un blog collectif, pour soutenir « l'élaboration de leur identité professionnelle naissante » (Rinaudo, 2006). En prenant comme cadre d'analyse la notion d'ethos, et en utilisant les outils d'analyse fournis par l'analyse des discours et des situations de travail, je me propose de rendre compte dans cette communication des différentes postures (ou ethos) adoptées par les étudiants. J'en dénombre 4 : ethos « étudiant », ethos « enseignant stagiaire », ethos « enseignant normatif », ethos « enseignant citoyen ».
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02018174
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : mercredi 13 février 2019 - 16:21:25
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:03
Archivage à long terme le : : mardi 14 mai 2019 - 18:51:31

Fichier

soubrie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02018174, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié. Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02018174⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84

Téléchargements de fichiers

193