Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

日本語教育とイントネーション―効果的な指導と自律学習―

Résumé : Dans cet article, j'effectue tout d’abord une revue et une analyse critique des études d’interlangue et d’acquisition de l’intonation en japonais publiées depuis les années 1990, ainsi que des didactiques et des manuels existants, du point de vue des critères d'efficacité didactique et d'autonomie dans l'apprentissage. J'argumente ensuite en faveur d'études sur la prosodie discursive comprenant des pauses et des hésitations, et de recherches sur la relation entre prosodie et fonctions grammaticales et discursives. Ces types de travaux ouvrent la possibilité de développer un nouveau type de manuel permettant un apprentissage en autonomie. Je défends également la nécessité d'études sur les variations du style de l’oral, afin d'améliorer les manuels sur la communication en japonais.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02016369
Contributeur : Chieko Shirota <>
Soumis le : mardi 12 février 2019 - 16:15:41
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-02016369, version 1

Collections

Citation

Chieko Shirota. 日本語教育とイントネーション―効果的な指導と自律学習―. 日本語学 Nihongogaku, 明治書院 Meiji shoin, 2014, 33-7, pp.65-77. ⟨hal-02016369⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37