Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Compétences plurilingues et métalinguistiques dans l’apprentissage des noms dérivés en italien langue étrangère dans un forum en ligne

Résumé : Le Service commun Lansad de l'Université Stendhal-Grenoble 3 propose parmi d'autres des formations en italien langue étrangère (LE) en présentiel et à distance. Après avoir décrit la place du forum au sein d'un des dispositifs de formation en langue italienne, nous analyserons le rôle du plurilinguisme (français LM, espagnol LE et italien LC-langue cible) et des compétences métalinguistiques dans le traitement morphosémantique des noms issus d'un procédé dérivationnel dans l'accomplissement des tâches de compréhension et de production écrites. Nous visons les transferts interlinguistiques dans l'apprentissage du lexique. Les étudiants mettraient en oeuvre des compensatory strategies (Kellerman, 1991), parmi lesquelles nous comptons le recours au lexique de la LM et d'autres LE. Les coïncidences morphosémantiques LM/LC faciliteraient l'activation des procédés linguistico-cognitifs ; même si c'est parfois de façon négative. Le recours à l'espagnol est une hypothèse réaliste, mais en association avec d'autres facteurs. La structure du forum permettrait à chaque message constituant l'interaction asynchrone en ligne d'être mis à profit dans l'exploitation des repères contextuels, du réseau anaphorique et des multi-occurrences. Nous terminons en montrant que les formateurs devraient mettre en valeur les compétences plurilingues des étudiants en association à l'utilisation, en contexte d'apprentissage, des supports multimédia tels que le forum.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02010605
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : jeudi 7 février 2019 - 12:08:18
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04
Archivage à long terme le : : mercredi 8 mai 2019 - 16:37:28

Fichier

colombo-tea.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02010605, version 1

Collections

Citation

Omar Colombo, Elena Tea. Compétences plurilingues et métalinguistiques dans l’apprentissage des noms dérivés en italien langue étrangère dans un forum en ligne. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010605⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49

Téléchargements de fichiers

34