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secret

Résumé : G. Sand exploite les ressorts narratifs du secret dans de nombreux romans; parfois, il n'est qu'un motif, au même titre que les travestissements et les déguisements*, un moyen ludique de souligner le romanesque de fantaisie* de certains romans comme le Secrétaire intime*. Mais la plupart du temps, il a une signification plus profonde comme dans Le Piccinino* et L'Homme de neige*, où les personnages principaux (Michel-Ange Lavatori et Christian Waldo) sont des enfants abandonnés par leur mère* sous la pression d'événements terribles. La révélation de l'identité de ces « enfants trouvés » est l'objet d'une enquête minutieuse, où traces et indices mènent à la découverte finale qui correspond à la levée du secret. Fiamma, dans Simon*, garde en elle la clé du secret de sa naissance qui pèse sur les événements romanesques et retarde la résolution des conflits: la levée du secret permet le mariage et libère le dénouement*. Le secret impose donc à ces récits une configuration dynamique: il engendre le déploiement de moyens « romanesques » et l'invention d'épreuves qui rythment les progrès de la narration vers la scène de reconnaissance finale, selon le schéma de la comédie sentimentale antique ou classique (Sand ne répugne pas en effet à user de cette ficelle dramatique). Le secret exige donc un travail du narrateur qui doit construire deux vérités parallèles: celle de la surface, des apparences troubles et celle d'une vérité enfouie, cachée; le but de la narration est alors de mettre au jour les silences du passé pour éclairer la trame du présent. Le secret, dont la forme de l'énigme fait durer le suspens, doit donc maintenir le désir du lecteur, lui-même sollicité à participer à l'enquête herméneutique du roman. Mais il est aussi l'occasion d'explorer fictivement la complexité des liens familiaux (ce qui est dit, ce qui est tu, ce qui est finalement dévoilé), leur violence (violence physique et morale dans les deux romans) adoucie par les qualités morales de personnages « parfaits » qui dénouent, en leur donnant du sens, les drames de leurs mères* (dans le Piccinino*, la princesse de Palmarosa, dans L'Homme de neige*, Hilda de Waldemora, Bianca Faliero dans Simon*). Le secret détient également une signification et une visée sociales: confiés à des gens du peuple*, ces aristocrates de naissance que sont Michel Ange Lavatori et Christian Waldo sont au contact des vertus de leurs familles d'adoption et réalisent cette fusion des classes que G. Sand appelait de ses voeux; ils deviennent des artistes (Michel-Ange est peintre, Waldo montreur de marionnettes) car c'est là leur manière d'affirmer leur singularité dans ce destin dont ils ne connaissent que très tard les implications cachées. Le secret a donc, dans ce contexte, une valeur ontologique essentielle: il affecte l'individu dans sa nature profonde et transforme les liens sociaux. Le roman dialogué Gabriel* est sans doute le plus exemplaire à cet égard: jeune fille travestie à son insu en garçon pour satisfaire les ambitions d'héritage de son grand-père, le héros/héroïne est radicalement transformée par le secret dans son identité* profonde et son appartenance sexuelle. Le déguisement* vaut ici comme seconde nature. Le héros se construit avec le mystère qu'il porte en lui, et peu à peu il accède à la vérité sur lui-même et sur ses origines. Le secret est donc révélateur d'une identité* construite et pas seulement acquise
Mots-clés : George Sand secret
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Contributeur : Catherine Mariette <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 07:49:51
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 20:50:04
Archivage à long terme le : : mercredi 27 février 2019 - 12:35:43

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Catherine Mariette. secret. DICTIONNAIRE GEORGE SAND, 2015. ⟨hal-01934414⟩

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