Interagir et apprendre en ligne - Université Grenoble Alpes Access content directly
Books Year : 2011

Interagir et apprendre en ligne

Abstract

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. « Émergentes » parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues).
Not file

Dates and versions

hal-01927565 , version 1 (19-11-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01927565 , version 1

Cite

Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié (Dir.). Interagir et apprendre en ligne. UGA Éditions, https://books.openedition.org/ugaeditions/1169?lang=fr, 2011. ⟨hal-01927565⟩
142 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More