Interagir et apprendre en ligne - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Interagir et apprendre en ligne

Résumé

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. « Émergentes » parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01927565 , version 1 (19-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01927565 , version 1

Citer

Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié (Dir.). Interagir et apprendre en ligne. UGA Éditions, https://books.openedition.org/ugaeditions/1169?lang=fr, 2011. ⟨hal-01927565⟩
145 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More