Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2017

Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage

Résumé

Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité.
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hal-01873632 , version 1 (13-09-2018)
hal-01873632 , version 2 (07-01-2022)

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Citer

Fernando Núñez-Regueiro. Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, 46 (1), ⟨10.4000/osp.5353⟩. ⟨hal-01873632v1⟩
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