Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles L'Orientation scolaire et professionnelle Year : 2017

Dropping out of school as a stress process: heterogeneous profiles in the form of boredom and burnout

Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage

Abstract

This theoretical article proposes a model of dropping out of school, based on a stress process that explains the heterogeneity of dropout profiles. The first part presents the theory of individual stress. The second part builds a model of stress-dropout that is structured around the constraints of the student’s psychological needs and the demands of school. In the third part, it is shown that this model explains various dropout profiles that are linked to boredom and burnout in school. The final part proposes that beliefs in justice underlie the process of stress-dropout and that they determine, in part, its heterogeneity.
Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité.
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Dates and versions

hal-01873632 , version 1 (13-09-2018)
hal-01873632 , version 2 (07-01-2022)

Identifiers

Cite

Fernando Núñez-Regueiro. Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, 46 (1), ⟨10.4000/osp.5353⟩. ⟨hal-01873632v2⟩

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