Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mesure et Evaluation en Education Année : 2015

Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale

Résumé

Cet article a pour objectif de comparer les exigences linguistiques de différents systèmes scolaires francophones (Québec, Ontario, nouveau-Brunswick, France, Belgique, canton de Vaud) et anglophones (Québec, Ontario, nouveau-Brunswick), à trois moments clés de la scolarité des élèves, soit les 6e, 8e et 11e années. Pour ce faire, l’analyse de 213 documents ministériels a permis de comparer les tâches utilisées pour évaluer la maîtrise de la langue, les critères d’évaluation, le type de jugement porté sur ces critères et les conséquences de la non-atteinte du niveau de performance linguistique jugé acceptable. Le niveau d’exigences linguistiques des différents systèmes scolaires sera discuté en conclusion.

Dates et versions

hal-01865942 , version 1 (02-09-2018)

Identifiants

Citer

Pascale Lefrançois, Catherine Brissaud. Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. Mesure et Evaluation en Education, 2015, 38 (3), pp.123-151. ⟨10.7202/1036701ar⟩. ⟨hal-01865942⟩

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