Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale

Abstract : Cet article a pour objectif de comparer les exigences linguistiques de différents systèmes scolaires francophones (Québec, Ontario, nouveau-Brunswick, France, Belgique, canton de Vaud) et anglophones (Québec, Ontario, nouveau-Brunswick), à trois moments clés de la scolarité des élèves, soit les 6e, 8e et 11e années. Pour ce faire, l’analyse de 213 documents ministériels a permis de comparer les tâches utilisées pour évaluer la maîtrise de la langue, les critères d’évaluation, le type de jugement porté sur ces critères et les conséquences de la non-atteinte du niveau de performance linguistique jugé acceptable. Le niveau d’exigences linguistiques des différents systèmes scolaires sera discuté en conclusion.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01865942
Contributeur : Catherine Brissaud <>
Soumis le : dimanche 2 septembre 2018 - 16:36:53
Dernière modification le : lundi 20 juillet 2020 - 12:34:52

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Pascale Lefrançois, Catherine Brissaud. Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2015, 38 (3), pp.123-151. ⟨10.7202/1036701ar⟩. ⟨hal-01865942⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

298