L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Dossiers des sciences de l'éducation Year : 2003

L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Abstract

Cette recherche part du constat que l'enseignement dispensé à l'école maternelle est encore loin d'atteindre l'objectif de compensation des inégalités sociales que lui assigne la loi d'orientation de 1989. Après avoir rendu compte de nos hypothèses touchant l'origine de cette insuffisance, nous exposons la méthodologie dont nous avons usé pour étudier l'impact différentiel de quatre interventions pédagogiques différentes (menées en Grande Section de maternelle de ZÉP) sur l'efficience scolaire ultérieure des élèves (mesurée en fin de GS et en fin de CP, notamment en lecture).
Fichier principal
Vignette du fichier
DSE.pdf (234.98 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...
Loading...

Dates and versions

hal-01292640 , version 1 (23-03-2016)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01292640 , version 1

Cite

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2003, 10, pp.77-93. ⟨hal-01292640⟩
644 View
1378 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More