L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire. - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2003

L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Résumé

Cette recherche part du constat que l'enseignement dispensé à l'école maternelle est encore loin d'atteindre l'objectif de compensation des inégalités sociales que lui assigne la loi d'orientation de 1989. Après avoir rendu compte de nos hypothèses touchant l'origine de cette insuffisance, nous exposons la méthodologie dont nous avons usé pour étudier l'impact différentiel de quatre interventions pédagogiques différentes (menées en Grande Section de maternelle de ZÉP) sur l'efficience scolaire ultérieure des élèves (mesurée en fin de GS et en fin de CP, notamment en lecture).
Fichier principal
Vignette du fichier
DSE.pdf (234.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01292640 , version 1 (23-03-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01292640 , version 1

Citer

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 10, pp.77-93. ⟨hal-01292640⟩
687 Consultations
1578 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More