Les enjeux socio-économiques de l’enseignement plurilingue en milieu rural en Colombie : le cas de l’Oriente d’Antioquia - Université Grenoble Alpes
Thèse Année : 2014

Socioeconomic stakes in plurilingual teaching in rural areas in Colombia: the case of Eastern Antioquia

Las apuestas socio-económicas de la enseñanza plurilingüe en contexte rural en Colombia: El caso del Oriente de Antioquia

Les enjeux socio-économiques de l’enseignement plurilingue en milieu rural en Colombie : le cas de l’Oriente d’Antioquia

Résumé

Trois groupes professionnels ruraux parient sur l’amélioration de leur qualité de vie en participant à un projet qui associe la diffusion de la langue française et celle de techniques fromagères et céramistes. Le rapport au projet des acteurs sociaux et les stratégies qu’ils y déploient dépendent de leur degré d’engagement et celui-ci dépend à son tour de la valeur d’utilité attribuée à la nouvelle langue. Les différents schémas interactionnels activés par les groupes et leur réactions vis-à-vis des objets linguistiques et techniques, interrogent le rapport existant entre type de métier, processus d’apprentissage et réinvestissement social des savoirs. Les obstacles de la diffusion linguistique et technique dans ce milieu rural sont liés d’une part aux inégalités sociales et à la structure de réciprocité qu’elles génèrent et, d’autre part, à la prise de pouvoir de plus en plus marquée par les acteurs sociaux, prise de pouvoir collective qui s’oriente vers un refus des biens matériels et des valeurs symboliques imposés par le régime développementiste de l’économie capitaliste basé sur la compétitivité et l’innovation. Cette recherche fournit une vision d’ensemble de la réalité sociale d’une région rurale colombienne.
Tres grupos profesionales rurales apuestan por el mejoramiento de su calidad de vida a través de su participación en un proyecto que asocia la difusión del idioma francés y la de las técnicas queseras y ceramistas. La relación de los actores sociales con el proyecto así como las estrategias que ellos despliegan dependen de su grado de compromiso y éste último depende a su vez del valor de utilidad asignado al nuevo idioma. Los diferentes esquemas de interacción activados por los grupos y las reacciones frente a los objetos lingüísticos y técnicos cuestionan la relación entre tipo de oficio, proceso de aprendizaje y reinversión social de los saberes. Los obstáculos de la difusión lingüística y técnica en este contexto rural surgen por una parte de las desigualdades sociales y de la estructura de reciprocidad que éstas generan y, por otra parte, del empoderamiento social cada vez más marcado de los actores sociales, empoderamiento colectivo que se orienta hacia un rechazo de los bienes materiales y de los valores simbólicos impuestos por el régimen desarrollista de la economía capitalista basada en la competitividad y la innovación. Esta investigación proporciona una visión de conjunto de la realidad social de una región rural colombiana.
Three rural professional groups bet on the improvement of their quality of life by participating in a project which associates diffusion of French language, and the one of cheese-making and ceramist techniques. The relation of social actors with the project and the strategies they deploy depend on their degree of commitment and this one depends in its turn on the value of utility allocated to the new language. The different interaction schemes activated by the groups and their reactions towards the linguistic and technical objects question the relations between type of job, learning process and social reinvestment of knowledges. The obstacles of linguistic and technical diffusion in this rural context emerge on one hand from social inequalities and from the structure of reciprocity which they generate and, on the other hand, from the more and more firm social empowerment by social actors, collective empowerment that turns towards a refusal of tangible assets and symbolic values imposed by the development regime of the capitalist economy based on competitiveness and innovation. This research provides an overview of the social reality of a Colombian rural region.
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Citer

Beatriz Estella Villa Correa. Les enjeux socio-économiques de l’enseignement plurilingue en milieu rural en Colombie : le cas de l’Oriente d’Antioquia. Linguistique. Université de Grenoble (France), 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01946741v1⟩

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