A qualitative study of emotional regulation in schizophrenia - Université Grenoble Alpes
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

A qualitative study of emotional regulation in schizophrenia

Une étude qualitative de la régulation émotionnelle dans la schizophrénie

Résumé

Emotional regulation (ER) is conceptualized as a transdiagnostic process involved in the development and maintenance of various mental disorders. Emotion regulation strategies have traditionally been classified as maladaptive or adaptive. Adapted emotion regulation strategies are thought to protect against psychopathology, whereas maladaptive strategies are considered to be psychopathological risk factors. However, recent theoretical models indicate that strategy choices need to be studied in relation to context and the notion of flexibility in emotional regulation. The notion of flexibility in emotional regulation refers to the individual's ability to use a repertoire of ER strategies to manage emotions according to contextual demands.The role of emotional dysregulation in psychotic disorders has emerged as a consubstantial feature of psychosis with important implications for its onset and maintenance. Individuals suffering from a psychotic disorder or reporting psychotic-like experiences (PLEs) have great difficulty regulating their emotions effectively. However, knowledge about emotional regulation in psychosis has been predominantly quantitative, neglecting patients' own perceptions. The main aim of this study is to investigate emotional regulation in individuals with schizophrenia or schizoaffective disorder using a qualitative methodology (semi-structured interview) and, therefore, from the person's point of view. The interviews will be explored using inductive and deductive reflexive thematic analysis. This approach will be used to generate initial codes, which will be constantly compared and modified as new interviews are added and analyzed. Nvivo will be used to facilitate the coding, organization and analysis of the data. The results of this project will initially increase our knowledge of ER in patients with schizophrenia and schizoaffective disorder. They will enrich the scientific literature and the theoretical models of ER applied to understanding the difficulties reported by clinical populations. In addition, the use of a qualitative method will provide information on the factors patients consider to be involved in daily ER. Finally, the data obtained in this study will serve as a basis for the development of quantitative studies enabling the ER to be assessed in a more appropriate way on a large scale.
La régulation émotionnelle (RE) est conceptualisée comme un processus transdiagnostique impliqué dans le développement et le maintien de divers troubles mentaux. Les stratégies de régulation émotionnelle ont traditionnellement été classées comme inadaptées ou adaptées. Les stratégies de régulation émotionnelle adaptées sont censées protéger contre la psychopathologie, tandis que les stratégies inadaptées sont considérées comme des facteurs de risque psychopathologiques. Cependant, les modèles théoriques récents suggèrent que le choix des stratégies doit être étudié en lien avec le contexte et la notion de flexibilité dans la régulation émotionnelle. La flexibilité dans la régulation émotionnelle fait référence à la capacité d'un individu à utiliser un répertoire de stratégies de RE pour gérer ses émotions en fonction des exigences contextuelles. Le rôle de la dysrégulation émotionnelle dans les troubles psychotiques a émergé comme une caractéristique consubstantielle de la psychose, avec des implications importantes pour son apparition et son maintien. Les personnes souffrant de troubles psychotiques ou rapportant des expériences psychotiques (PLEs) rencontrent de grandes difficultés à réguler efficacement leurs émotions. Cependant, les connaissances sur la régulation émotionnelle dans la psychose ont été majoritairement quantitatives, négligeant souvent les perceptions des patients eux-mêmes. L'objectif principal de cette étude est d'examiner la régulation émotionnelle chez des individus atteints de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif en utilisant une méthodologie qualitative (entretien semi-structuré) et, ainsi, de recueillir leur point de vue. Les entretiens seront explorés à l'aide d'une analyse thématique réflexive inductive et déductive. Cette approche permettra de générer des codes initiaux, qui seront constamment comparés et modifiés à mesure que de nouveaux entretiens seront ajoutés et analysés. Le logiciel Nvivo sera utilisé pour faciliter le codage, l'organisation et l'analyse des données. Les résultats de ce projet permettront dans un premier temps d’accroître nos connaissances sur la RE chez les patients atteints de schizophrénie et de trouble schizo-affectif. Ils enrichiront la littérature scientifique et les modèles théoriques de la RE appliqués à la compréhension des difficultés rapportées par les populations cliniques. De plus, l'utilisation d'une méthode qualitative fournira des informations sur les facteurs que les patients considèrent comme impliqués dans la RE au quotidien. Enfin, les données obtenues dans cette étude serviront de base au développement d'études quantitatives permettant d'évaluer la RE de manière plus appropriée à grande échelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04809966 , version 1 (28-11-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04809966 , version 1

Citer

Emma Rolland-Carlichi, Clement Dondé, Benjamin Gouache, Céline Baeyens, Catherine Bortolon. A qualitative study of emotional regulation in schizophrenia. Early Career Hallucination Research, ECHR committee, Sep 2024, Lisbon, Portugal. ⟨hal-04809966⟩
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