Représenter les failles dans Le Roi Lear  - Université Grenoble Alpes
Article Dans Une Revue Polysèmes Année : 2023

Représenter les failles dans Le Roi Lear 

Résumé

Basing its analysis on two major productions of King Lear in France at the beginning of the 21st century—one by André Engel at the Odéon-Théâtre de l’Europe (2006) and the other by Jean-François Sivadier (Avignon Festival and on tour, 2007—this study focuses on the way the fault(lines), whether they be concrete or abstract, i.e. physical or geological, political or psychological, are represented in the theatrical space as well as by the titular role of the play, Lear. Scenographies, which have been influenced by the concomitant evolution of other media and social networks over the past decades, encourage stage-directors to adapt the play not solely to offer aesthetic novelty on stage, but also to further question how a canonical work meets contemporary expectations. To create a tempest and transpose the English heath where mad Lear wanders and blind Gloucester looks for the adequate site to commit suicide are major stakes for scenographers, precisely because such settings were not supposed to be visible on the Shakespearean stage. Today, when staged with accuracy and ingenuity, such mythical scenes are spectacular, but they also probe and possibly reveal the protagonist’s hollows—or “faults”—as well as the very depth of the tale.
En s’appuyant sur deux grandes mises en scène du Roi Lear en France au tournant du XXIe siècle, celle d’André Engel à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2006) et celle de Jean-François Sivadier (Festival d’Avignon et tournée, 2007), cette étude s’intéresse à la façon dont les failles, qu’elles soient concrètes ou abstraites, c’est-à-dire physiques ou géologiques, politiques ou psychologiques, sont représentées dans l’espace scénique et à travers le rôle principal de la pièce : Lear. Les divers moyens qu’offre la scénographie, influencée ces dernières années par l’évolution concomitante des autres médias et des réseaux sociaux, engagent les metteurs en scène à adapter l’œuvre non pas uniquement à des fins esthétiques et novatrices mais afin de questionner toujours davantage l’adéquation d’un répertoire ancien avec les préoccupations de notre époque. Créer une tempête en scène, de même que transposer la lande anglaise où errent un Lear devenu fou et un Gloucester aveugle en proie au suicide, constituent des enjeux majeurs pour le scénographe, précisément parce que ces repères géographiques n’étaient pas visibles sur la scène shakespearienne. Abordées avec précision et ingéniosité de nos jours, ces scènes mythiques créent le spectaculaire tout en sondant et mettant possiblement en lumière les creux – ou failles – du protagoniste ainsi que le sens profond de la fable.

Dates et versions

hal-04740446 , version 1 (16-10-2024)

Identifiants

Citer

Estelle Rivier-Arnaud. Représenter les failles dans Le Roi Lear . Polysèmes, 2023, 30, ⟨10.4000/polysemes.11553⟩. ⟨hal-04740446⟩

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