Images contrastées de la dynamique de la navigation commerciale en Arctique à l'heure de la guerre en Ukraine
Résumé
Commercial shipping in the Arctic is marked by the expansion of destination traffic and the difficulties of transit traffic. These trends have been made worse by the Covid pandemic and Russia’s invasion of Ukraine. If maritime traffic in the Canadian Arctic as well as in Greenlandic waters and in the Russian Arctic is increasing, two different voices are in competition: the Canadian Northwest Passage and the Russian Northern Sea Route but the sanctions against Moscow have the effect of forcing it to redirect its gas and oil exports. For its part, transit maritime transport in the area currently offers only mediocre prospects. This led to considering the establishment of transshipment terminals (“hubs”), based on the model existing in Russia, accessible to all types of ships at the intersection of conventional routes and Arctic transit routes (PNO and NMR). If the profitability of this new model is not yet assured, it nevertheless reflects the geopolitical rivalries which are developing in the area with an increased presence of China.
La navigation commerciale dans l'Arctique est marquée par l'expansion du trafic de destination et les difficultés du trafic de transit. Ces tendances ont été aggravées par la pandémie de Covid et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Si le trafic maritime aussi bien dans l'Arctique canadien que dans les eaux groenlandaises et dans l'Arctique russe est en augmentation, deux voix différentes sont en concurrence : le Passage du Nord-Ouest canadien et la Route Maritime du Nord russe, mais les sanctions contre Moscou ont pour effet de l'obliger à réorienter ses exportations de gaz et de pétrole. De son côté, le transport maritime de transit dans la zone n'offre pour l'instant que des perspectives médiocres. Cela a conduit à envisager la mise en place de terminaux (« hubs ») de transbordement, sur le modèle de ce qui existe en Russie, accessibles à tous les types de navires à l'intersection des routes classiques et des routes de transit arctique (PNO et RMN). Si la rentabilité de ce nouveau modèle n'est pas encore assurée, il traduit cependant les rivalités géopolitiques qui se développent dans la zone avec une présence accrue de la Chine.
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