Les échanges en ligne comme secteur de pratiques et de recherches en ALAO: quelles problématiques, quelles évolutions?
Résumé
Over the past decade, the topics of telecollaboration, online intercultural exchangeor computer-mediated communication for language teaching and learning have received increasing attention in the field of CALL. This paper will present an overview and description of the current state of affairs linked to the practices and research surrounding online exchanges. The overview will begin with some definitions and then move on to a typology of online exchanges based on both the format chosen as well as the main objective of the exchange. The research overview will examine issues taken up in particular by European researchers and which are sometimes less frequently addressed across the Atlantic: the distinction between mutualisation and collaboration, the impact of synchronous or asynchronous tools on communication, the socio-affective dimension of online tutoring.
Depuis une dizaine d’années, la thématique de la télécollaboration, des échanges interculturels en ligne ou de la communication médiatisée par ordinateur en langues tient une place croissante dans le champ de l’ALAO (apprentissage assisté par ordinateur). Cet exposé proposera à la fois un panorama et un bilan intermédiaire de ce domaine de pratiques et de recherches. Pour la dimension « panoramique », après avoir présenté un historique du domaine, on proposera une typologie des échanges en ligne fondée à la fois sur le dispositif adopté et sur l’objectif principal visé. Pour la recherche, on évoquera, de manière sélective, quelques problématiques qu’abordent plus particulièrement les chercheurs européens, pas toujours bien connus outre-atlantique : distinction entre mutualisation et collaboration, effet des outils synchrones ou asynchrones sur la communication, dimension socio-affective du tutorat.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|