Ecrire avec l’ordinateur : du traitement de texte au web social
Résumé
Il est généralement reconnu que l’ordinateur a profondément modifié tant les processus que
les situations d’écriture. On lui a successivement prêté différents atouts pédagogiques, au fur
et à mesure qu’évoluaient les différents outils logiciels et ensuite le réseau Internet. C’est un
panorama historique de cette évolution qui est présenté ici, en distinguant cinq grands types
d’apports de l’ordinateur à la production écrite : l’ordinateur comme machine à écrire
perfectionnée, les logiciels d’aide à l’écriture, le lien lecture-écriture grâce à l’accès à des
textes authentiques, l’apparition de nouvelles formes d’écrit interactif (Anis, 1998), la
socialisation des écrits et l’écriture collaborative à travers Internet. Ces apports, s’ils sont
apparus successivement, ne se sont pas éliminés les uns les autres mais bien plutôt cumulés,
comme le montre une expérience récente que l’on évoquera pour terminer. Cet article
constitue donc une revue de recherches. Un double choix a été fait : se pencher plus
particulièrement sur la dimension didactique de l’écriture avec ordinateur, ne pas établir de
distinction marquée entre écrire en langue maternelle et écrire en langue étrangère, même si,
bien sûr, les recherches empiriques portent en général sur l’un ou l’autre terrain. A chaque
étape de cet article, nous essaierons d’apporter quelques exemples de pratiques innovantes, en
privilégiant celles qui nous semblent moins connues.
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