La durabilité d’un centre de formation : comment une organisation d’apprentissage apprend à apprendre…
Résumé
Une éducation de qualité constitue le quatrième objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies. Dans le contexte des ressources humaines des entreprises, la durabilité concerne à la fois l'employabilité des individus et l'apprentissage organisationnel afin de garantir l'adaptabilité et la capacité d'innovation de l'entreprise.
C'est sur ce dernier domaine de l'apprentissage organisationnel que porte ce chapitre. Il vise à comprendre comment et pourquoi l’établissement de « ponts » par-dessus les frontières internes (le « boundary spanning »), le leadership et la prédisposition des individus interagissent pour contribuer à l'apprentissage, à la transformation digitale et donc à la résilience d’une organisation et sa préparation pour l’avenir.
Nous étudions ici le cas particulier du département de l'apprentissage en entreprise d'une multinationale industrielle allemande, en charge de l'enseignement et de la formation des jeunes professionnels en apprentissage. La transformation digitale demande aux formateurs d’acquérir de nouvelles compétences comme de nouvelles méthodes d'enseignement. Ce chapitre décrit les méthodes et activités avec lesquelles l'apprentissage par les pairs peut être amélioré dans ce contexte. Ainsi, nous montrons aux managers comment agir en période post-covid pour permettre un changement de culture et l'apprentissage tout au long de la vie, afin d’assurer la durabilité de l'entreprise.