Lever de la barrière linguistique dans la prise en charge médicale de patients allophones
Résumé
Introduction : Lorsque les patients allophones se présentent
dans un service de soins, le rôle du personnel soignant est de
trouver des solutions pour communiquer efficacement avec eux.
But de l’étude : Cette scoping review a pour but de retranscrire
les différentes techniques utilisées dans les soins pour pallier la
barrière linguistique, de les comparer et d’évaluer leur efficacité.
Une recherche systématique de la littérature a été effectuée à
l’aide de bases de données (EM Premium, BDSP, PubMed, Cairn.
info) pour des publications comprises entre 2005 à 2021 en
utilisant des termes de recherche pertinents.
Résultats : Au total, 13 articles ont pu être étudiés et confrontés
entre eux. Ils ont été regroupés en trois catégories différentes :
1)interprètes professionnels, 2)interprètes non professionnels,
3) autres méthodes. La plupart des articles ont relevé certains
avantages au fait que les professionnels médicaux utilisent une
technique pour pallier la barrière de la langue.
Conclusions : Malgré la faible quantité de publications sur le
sujet et le manque de mesures standardisées dans les articles
inclus, cette revue établit suffisamment de données pour
conclure que les stratégies mises en place pour pallier la barrière
linguistique dans les soins sont efficaces.