Prosodic analysis of teachers discourse in French as a Foreign Language.
Analyse prosodique du discours pédagogique des enseignants de FLE
Résumé
This study aims to identify and analyze some remarkable prosodic phenomena of teachers’ discourse in French as a Foreign Language (FFL) classroom. It is based on the analysis of audio samples of courses recorded in a university center of FFL. The preliminary results presented in this paper point to a specific prosodic organization set up by teachers in “monologal macro-sequences”, with a coupling of frequency, temporal, and intensity cues. The analysis explores three types of pedagogical discourse sequences: "(X) that is (Y)" locations, lexical prominences, and “tool-words” alors, et, mais, donc. This paper presents preliminary results that highlight prosodic strategies that seem characteristic of teachers' pedagogical discourse.
Cette étude a pour objectif d’identifier et d’analyser quelques phénomènes prosodiques remarquables dans le discours pédagogique des enseignants de français langue étrangère (FLE). Elle se base sur l’analyse d’échantillons audio de cours enregistrés dans un centre universitaire de FLE. Les résultats préliminaires qui sont présentés dans cette contribution vont dans le sens d’une organisation prosodique spécifique mise en place par les enseignants dans les macro-séquences monologales, avec un couplage d'indices fréquentiels, temporels, et d'intensité. L’analyse explore trois types de séquences du discours pédagogique : les locations de type "(X) c'est-à-dire (Y)", les proéminences lexicales, et les mots-outils alors, et, mais, donc, ponctuants sonores du discours. Cette contribution présente des résultats préliminaires qui mettent en lumière des stratégies prosodiques qui semblent caractéristiques du discours pédagogique des enseignants.
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|