Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves - Université Grenoble Alpes
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2022

Automated Analysis of Instructional Signals: An Evidence-based Social Learning Approach

Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves

Résumé

Recent advances in signal processing and analysis have made it possible to create new ways of instrumenting the observation and the analysis of educational events, and thus to gather new kinds of evidence on teaching and learning practice. This article identifies some of these, based on a “social learning” framework, which posits that pedagogy is a social activity embedded in everyday life, and relies on certain innate human capacities.
Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage social fondée sur les preuves Résumé : Les récentes avancées en traitement et analyse du signal ont permis de créer de nouvelles manières d'instrumenter l'observation et l'analyse des événements scolaires, et donc de recueillir de nouveaux types de preuves des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage. Cet article en recense certains en se fondant sur le cadre d'analyse de l'apprentissage social, posant que la pédagogie est une activité sociale intégrée à la vie de tous les jours, et reposant sur certaines capacités humaines innées.
Fichier principal
Vignette du fichier
ANAE-HAL.pdf (318.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03599280 , version 1 (07-03-2022)
hal-03599280 , version 2 (13-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03599280 , version 2

Citer

Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz. Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022, 176, pp.29-36. ⟨hal-03599280v2⟩
307 Consultations
339 Téléchargements

Partager

More