La construction d'une simulation macroéconomique
Résumé
Learning about macroeconomics involves qualitative considerations, particularly concerning economic policy objectives. However, it is also a question of trying, through econometric and simulation analyses, to determine quantitatively the achievable objectives according to the time horizon of the analysis. In this context, the construction of economic models allows to provide information, thanks to simulation procedures. Within the framework of a pedagogical simulation, realistic but fictitious information should be defined in order to highlight the direct and indirect cause-effect links of an economic policy proposal.
L’apprentissage de la macroéconomie implique des réflexions d’ordre qualitatif, concernant notamment les objectifs de politique économique. Cependant, il s’agit aussi d’essayer, par les analyses économétriques et de simulation, de déterminer quantitativement les objectifs réalisables selon l’horizon-temps de l’analyse. Dans ce contexte, la construction de modèles économique permet de fournir des informations, grâce aux procédures de simulation. Dans le cadre d’une simulation pédagogique, il convient de définir des informations réalistes, mais fictives, en vue de mettre en évidence les liens de causes à effets directs et indirects d’une proposition de politique économique.
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