Les armes et la politique humanitaire. L'exemple de la Somalie
Résumé
The end of the Cold War was not enough to stop all forms of conflict. Supported by several non-governmental organizations, the humanitarian policy of the United Nations, aims to defend human rights throughout the world. However, it is sometimes difficult to accept that arms are meant to serve human rights, a strategy that remains unclear. In the case of Somalia, this policy is confronted with several forms of civil war, the plundering of international aid, the absence of a strong state, an Islamic culture and above all great misery. The influence of the American government on the United Nations is considerable, and the American intervention is at the same time based on electoral considerations, a lack of understanding of the terrain and a strategy that is far from the objectives of the UN (disarming rival gangs). Humanitarian action leads to its politicization and to a violent clash of cultures. Finally, we must avoid "humiliating charity".
La fin de la guerre froide ne suffit pas à stopper toutes les formes de conflits. La politique humanitaire engagée par l'Organisation des Nations Unies, soutenue par plusieurs organisations non gouvernementales, se propose de défendre les droits de l'homme partout dans le monde. Cependant, il est parfois difficile d'admettre que les armes prétendent servir les droits de l'homme, une stratégie qui reste floue. Dans le cas de la Somalie, cette politique se heurte à plusieurs formes de guerre civiles, le pillage de l'aide internationale, l'absence d'un Etat fort, une culture islamique et surtout une grande misère. L'influence du gouvernement américain sur l'Organisation des Nations Unies est considérable et il y a dans l'intervention américaine à la fois des considérations électorales, une absence de compréhension du terrain et une stratégie éloignée des objectifs de l'ONU (désarmer les bandes rivales). L'action humanitaire conduit à la politisation de celle-ci et à un heurt violent des cultures. Il faut enfin éviter la « charité humiliante ».
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