Guyane, catalogue des objets sculptés et peints par les Noirs Marrons de Guyane
Résumé
Cette remontée du fleuve voulue par les trois Capitaines du village de Kouru se veut un retour aux sources de la culture Businengé. Les Capitaines vont à la rencontre de leurs chefs coutumiers et spirituels, les Grands Mans Paramaka, Djuka et Boni pour leur présenter l'association Libi Na Wan de Kourou et ses actions.
L'objectif de Libi Na Wan de développer une économie solidaire de proximité basée sur des savoirs traditionnels s'appuie sur une valorisation de la connaissance et de la pratique du Tembé, ensemble des activités créatives et artisitiques des Businengé ou Noirs Marrons, descendants des esclaves noirs fugitifs de Guyane et du Surinam.
Cette mission de reconnaissance sur les fleuves Maroni et Tapanahoni, organisée par Libi Na Wan, entend aussi rechercher de nouvelles voies de développement dans le cadre du contrat de plan 2000/2006 pour intensifier ses actions de formation en proposant de créer sur le fleuve de nouveaux ateliers-écoles en collaboration avec les associations et collectivités locales.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|