La crise de la mondialisation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

La crise de la mondialisation

Résumé

Economic globalisation has often been seen as progress for all of humanity. Today, there is no shortage of criticism regarding the dominant materialism, the excessive development of inequalities, the questioning of democratic values, the loss of solidarity and the absence of public control of the information available to all. Man is thus anaemic, affected by the standardisation of cultures, the neglect of necessary macroeconomic coordination, the persistence of poverty and underdevelopment.
La globalisation économique a souvent été considérée comme un progrès pour l’ensemble de l’humanité. Aujourd’hui, les critiques ne manquent pas au regard du matérialisme dominant, du développement excessif des inégalités, de la remise en cause dans les faits des valeurs démocratiques, de la perte des solidarités et de l’absence d’un contrôle public de l’information disponible pour tous. L’homme est ainsi anémié, touché par l’uniformisation des cultures, la négligence des coordinations macroéconomiques nécessaires, la puissance des firmes multinationales, la persistance de la pauvreté et du sous-développement.
Fichier principal
Vignette du fichier
1999. Crise de la mondialisation.pdf (43.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03168697 , version 1 (14-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03168697 , version 1

Citer

Jacques Fontanel. La crise de la mondialisation. La globalisation, un monde prospère de paix ou un monde de dominations et d’exclusions ?, Université Pierre Mendès France de Grenoble,, 1999. ⟨hal-03168697⟩

Collections

UGA CESICE
52 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More