L'analyse microéconomique des dépenses publicitaires
Résumé
Since business analysis is based on the autonomy of economic decision-making units, two types of scientific approaches apply to the microeconomic analysis of the company. Theoretical analyses on the effectiveness of advertising expenditure are based on standardized market hypotheses and producer and consumer behaviour that meet the standards of neoclassical analysis. Empirical studies of advertising decisions are more numerous. Their objective is to define a methodological framework for the preparation of company decisions, in particular by questioning the effectiveness of advertising for decentralized economic units. Several models are presented and analysed in terms of their theoretical interest or practical usefulness.
Depuis que l’analyse de l’entreprise est fondée sur l’autonomie des unités économiques de décision, deux types de démarches scientifiques s’appliquent à l’analyse microéconomique de l’entreprise. Les analyses théoriques sur l’efficacité des dépenses publicitaires sont fondées sur des hypothèses de marché standardisées et des comportements des producteurs et consommateurs répondant aux normes de l’analyse néo-classique. Les études empiriques de la décision publicitaire sont plus nombreuses, elles ont pour objectif de définir un cadre méthodologique à la préparation des décisions des entreprises, notamment en s’interrogeant sur l’efficacité de la publicité pour les unités économiques décentralisées. Plusieurs modèles sont présentés et analysés quant à leur intérêt théorique ou leur utilité pratique.
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