Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact

Résumé : Pour toute équipe d'enseignants à l'université, concevoir et utiliser des ressources éducatives libres (REL) est une tâche difficile, à la fois à cause d'une certaine méconnaissance des types de licences, mais aussi de la diversité des types d'accès et d'usages des ressources : à distance ou en présence, pour un accès en cours ou hors cours, dans une plate-forme ou hors plate-forme d'enseignement. Nous dressons ici un cadre d'analyse de ce que peut être une REL selon deux facettes : leur conception et leur impact sur leurs utilisateurs, et nous le testons à partir d'un dispositif collaboratif de ressources libres réalisé au sein de l'Inspé de l'université Grenoble Alpes, dans un contexte de formation initiale d'enseignants. Les résultats montrent, d'une part, que le passage à des ressources plus libres ne peut se faire sans un effort de structure important et des compétences spécifiques, et d'autre part que l'opinion des utilisateurs sur l'ouverture par impact des REL (s'ils pensent recommander les ressources) est reliée, bien que faiblement, à leur opinion sur le libre.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02982952
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : jeudi 29 octobre 2020 - 10:55:32
Dernière modification le : lundi 29 mars 2021 - 14:46:09
Archivage à long terme le : : samedi 30 janvier 2021 - 18:11:54

Fichier

REL-DMS-v-finale.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-02982952, version 1

Collections

TICE | LARAC | UGA

Citation

Philippe Dessus, Émilie Besse. Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, 31. ⟨hal-02982952⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

38