Le financement des grands clubs de sport L'exemple du football Jacques Fontanel In Réflexions sur l'économie du sport
Résumé
The clubs produce a sporting show, a powerful image vector for sponsors, patrons or public authorities. To achieve high sporting results, clubs must compete with each other to recruit the best players. This results in speculative behaviour. Professional clubs' expenses are often high, mainly for the remuneration of the club's emblematic players. The resources come from their own funds, from the participation of local authorities, from private capital, from sponsoring, from the sale of players' contracts, from the media or from the stock exchange. Today, we are witnessing a diversification of financing modalities
Les clubs produisent un spectacle sportif, vecteur d'image puissant pour les sponsors, les mécènes ou les collectivités publiques. Pour obtenir des résultats sportifs élevés, les clubs doivent se faire concurrence pour recruter les meilleurs joueurs. Il en résulte des comportements spéculatifs. Les charges des clubs professionnels sont souvent élevées, principalement pour les rémunérations des joueurs emblématiques du club. Les ressources proviennent de leurs fonds propres, des participations des collectivités territoriales, de capitaux privés, du sponsoring, à la vente des contrats des joueurs, des médias ou de la Bourse. On assiste aujourd'hui à une diversification des modalités de financement.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...