Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les conséquences stratégico-économiques pour l’Algérie de ses relations politiques privilégiées avec l’ex-URSS et la Russie (1962-1993)

Résumé : Les effets politiques, économiques et stratégiques de l’effondrement de l’Union soviétique ont eu de fortes incidences sur les pays partenaires ou amis. L’Algérie avait des liens forts avec l’URSS, la grand frère anti impérialiste. Elle avait participé très activement à la construction d’un NOEI, nouvel ordre économique international. Il en avait résulté une dégradation de ses liens avec les pays occidentaux, notamment avec la France. L’Etat algérien en rupture avec le système colonial, a planifié son économie, mais l’aide soviétique s’est avérée insuffisante pour compenser la dégradation de ses relations commerciales et internationales avec les pays occidentaux. Avec la disparition de l’URSS, l’économie algérienne a perdu ses repères, nulle part entre le socialisme et le libéralisme. La situation économique s’est nettement dégradée et le pétrole, seule valeur d’exportation, l’arbre qui cache la forêt, n’est pas en mesure d’engager l’Algérie vers un processus de développement économique durable.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02672668
Contributeur : Jacques Fontanel <>
Soumis le : dimanche 31 mai 2020 - 16:17:53
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 09:20:04

Fichiers

Les conséquences stratégic...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02672668, version 1

Collections

Citation

Khadidja Kadri, Jacques Fontanel. Les conséquences stratégico-économiques pour l’Algérie de ses relations politiques privilégiées avec l’ex-URSS et la Russie (1962-1993). Cahiers de l'Espace Europe, Espace Europe, 1997. ⟨hal-02672668⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

23