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Communication dans un congrès

La concession en français dans des débats médiatiques

Résumé : La concession est un phénomène syntaxique complexe dans la mesure où il intervient au-delà du mot (même si on peut avoir, rarement, une concession entre deux mots) et qu'elle apparait avant tout dans des contextes de subordination (on a toujours un élément subordonné par rapport à un autre). Mais il ne s’agit pas s’une subordination classique comme les subordinations de temps, de lieu, de cause, de conséquence, etc. Le temps, le lieu, entre autres, peuvent exister sans prise de position énonciative, mais la concession vient toujours d'un "je". Le locuteur se met toujours à la place de l’autre pour se dire : « je sais ce que tu penses, je l’admets mais j’essaie de te convaincre ». C’est pour ces raisons que la concession relève d’un processus de traitement de haut niveau et qu’il n'y a pas de définition unique du phénomène, absence corrélée à l(hétérogénéité terminologique.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02648741
Contributeur : Sandrine Corvey-Biron <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 15:57:59
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 17:38:03
Archivage à long terme le : : mercredi 23 septembre 2020 - 22:00:42

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  • HAL Id : hal-02648741, version 1

Citation

Thi Thu Trang Do. La concession en français dans des débats médiatiques. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648741⟩

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