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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Étude des formules expressives des interactions dans un corpus de tweets

Résumé

Les formules expressives des interactions constituent une sous-classe des phraséologismes pragmatiques. Ce sont des expressions très fréquentes dans les interactions, comme ça va pas la tête, c’est le comble, ça alors, il y a pas de quoi, et qu’on désigne par d’innombrables appellations comme : « énoncés liés » (Fónagy 1982, Marque-Pucheu 2007), « routines conversationnelles » (Klein & Lamiroy 2011), « énoncés usuels » (Martins-Baltar 1997),« structures figées de la conversation » (Bidaud 2002), « phraséologismes communicationnels » (Burger 2010), « phraséologismes pragmatiques » (Dziadkiewicz 2009), « actes de langage stéréotypés » (Kauffer 2011), « phrases préfabriquées des interactions » (Agnès Tutin 2019) et bien d’autres encore. Certaines d’entre elles sont identifiées sous le terme de « pragmatème » (Mel’čuk 2013), (Fléchon et al., 2012) et (Blanco et Mejri 2018), par exemple chapeau bas qui est une forme type pour exprimer l’admiration, il y pas de quoi, une forme conventionnelle vient en réponse à un remerciement. Ces formules sont classées selon la typologie des phrasèmes proposée par Mel’čuk (2013) comme des phrasèmes pragmatiques étroitement liés à des situations d’énonciation spécifiques. Dans le présent article, nous proposons d’étudier un éventail des formules à valeur expressive et dont la fonction est essentiellement pragmatique. Nous présenterons les propriétés formelles, syntaxiques, pragmatiques et sémantiques d’un sous-ensemble de formules expressives des interactions (désormais FEI). Ensuite, nous proposerons une grille d’analyse et nous analyserons quelques cas de FEI. Nous nous intéresserons aux actes de langage réalisés à travers les FEI. Notre analyse se base sur un corpus du réseau Twitter.
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  • HAL Id : hal-02648683 , version 1

Citer

Najwa Gharbi. Étude des formules expressives des interactions dans un corpus de tweets. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648683⟩
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