Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Approcher les textes par les notions de « genres » et de « types de discours » : choix didactiques pour la concrétisation au sein d’un environnement numérique

Résumé : La présente contribution se donne pour but de poser les jalons d’une approche didactique par « genres de texte » et « types de discours » pour l’apprentissage des langues-cultures (notamment l’italien et l’anglais). Cette approche a été configurée dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues (ANR-11-IDEFI-0024) et notamment dans la conception des Parcours d’Apprentissage en Autonomie (PAA), réalisations didactiques numériques visant le renforcement de la compréhension de l’oral en langues en contexte universitaire, construites autour de séquences vidéo à forte valeur culturelle, intégrées dans un environnement numérique ad hoc. Les PAA se proposent de renforcer la compréhension de l’oral à travers une approche didactique de la langue qui part de la globalité du texte et s’intéresse ensuite à ses constituants à différents niveaux, en adoptant un grain d’analyse de plus en plus fin. Nous commencerons par illustrer le cadre théorique dans lequel s’inscrit notre conception des notions de « genre de texte » et de « types de discours ». Nous discuterons également les recherches en didactique qui ont repensé les notions en question pour les réinvestir notamment dans le champ de l’enseignement-apprentissage du français langue première et seconde (Schneuwly & Dolz, 1997 ; Chartrand, 2015, 2016 ; Bemporad & Pahud, 2016 ; Miranda & Coutinho, 2015). Nous terminerons cette première partie par l’exposé des critères que nous avons adoptés pour concevoir les PAA. La deuxième partie présentera la structure globale des parcours ainsi qu’une unité prototypique conçue pour les apprenants d’italien de niveau B2. L’illustration de cette unité nous permettra, en particulier, de montrer les potentialités des outils techno-pédagogiques que nous avons conçus afin de proposer un travail de compréhension profonde du texte oral et qui aide les apprenants à se focaliser sur le processus plus que sur le résultat de la compréhension. Enfin, nous terminerons en citant quelques résultats issu d’une première expérimentation menée à titre exploratoire qui nous a permis d’obtenir un premier retour des étudiants et d’élargir l’éventail de nos pistes de réflexion.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02648327
Contributeur : Sandrine Corvey-Biron <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 15:59:02
Dernière modification le : vendredi 10 juillet 2020 - 07:58:59
Archivage à long terme le : : mercredi 23 septembre 2020 - 21:59:22

Fichier

CEDIL18_Biagiotti et Quaranta....
Accord explicite pour ce dépôt

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-02648327, version 1

Collections

Citation

Triscia Biagiotti, Giada Quaranta. Approcher les textes par les notions de « genres » et de « types de discours » : choix didactiques pour la concrétisation au sein d’un environnement numérique. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648327⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

24