Sécurité économique, insécurité mondiale
Résumé
Economic security is not always valued. Precariousness is even sometimes claimed as a certain factor of progress for humanity. In fact, this analysis reinforces liberal analyses, it allows all economic and social activities to compete. The law of the strongest is an ancestral practice that our societies could today question. Predation is not a noble activity of production; it is part of unequal distribution, the refusal of a collective future, the demonstration of daily violence. National security must be opened to economic conditions, because these finance the armies, the police, the rule of law. However, it cannot be only a state security, especially since the democratic state is seriously threatened by the inequalities of wealth and means that lead the democracies to gradually yield to the values of the plutocracy. Economic development must open up to people at the centre of attention in the search for sustainable, sustainable development, with a real desire to eradicate poverty and reduce all forms of inequality by developing a society of tolerance mutual, a real guarantee of human security and freedom.
La sécurité économique n’est pas toujours valorisée. La précarité est même parfois revendiquée comme un facteur certain de progrès pour l’humanité. De fait, cette analyse conforte les analyses libérales, elle permet de mettre toutes les activités économiques et sociales en concurrence. La loi du plus fort est une pratique ancestrale que nos sociétés pourraient aujourd’hui remettre en cause. La prédation n’est pas une activité noble de production, elle s’inscrit dans la répartition inégalitaire, le refus d’un avenir collectif, la mise en évidence d’une violence quotidienne. La sécurité nationale doit s’ouvrir aux conditions économiques, car celles-ci financent les armées, la police, l’état de droit. Cependant, elle ne peut pas n’être qu’une sécurité étatique, d’autant plus que l’Etat démocratique est gravement menacé par les inégalités de richesses et de moyens qui conduisent les démocraties à céder progressivement aux valeurs de la ploutocratie. Le développement économique doit s’ouvrir sur l’homme au centre des attentions dans la recherche d’un développement durable, soutenable, avec une volonté réelle d’éradiquer la pauvreté et de réduire toutes les formes d’inégalités en développant une société de tolérance mutuelle, véritable gage de la sécurité et de la liberté des hommes
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