Parkur : Interactions en ligne et relations sociales entre pairs - Université Grenoble Alpes
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Parkur : Interactions en ligne et relations sociales entre pairs

Résumé

Cette communication se focalise sur un dispositif de formation, Parkur, visant la préparation langagière, interculturelle et professionnelle en ligne de jeunes de 18 à 30 ans, en vue de leur stage dans le pays voisin (France - Allemagne). Elle donne d'abord un aperçu diachronique sur le dispositif, puis le caractérise d'un point de vue synchronique. Elle met ensuite le focus sur les interactions en ligne et les relations sociales dans Parkur, qui sont fortement influencées par le fait que ce dispositif se situe au carrefour entre quatre approches pédagogiques ou pratiques en ligne différentes: l'approche par tâches, la télécollaboration, la pédagogie différenciée/l'autoformation accompagnée, et les réseaux sociaux. Sur la base de premiers entretiens menés avec des apprenants inscrits dans le dispositif, la communication interroge le recoupement entre les visées et caractéristiques du dispositif, et les visées des apprenants inscrits. Cette analyse aboutit à l'identification de paramètres qui pourront être investis dans les modifications actuelles du dispositif, afin de favoriser davantage les interactions et l'instauration d'une communauté de pratique en ligne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02408954 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02408954 , version 1

Citer

Elke Nissen. Parkur : Interactions en ligne et relations sociales entre pairs. Verso nuove frontiere della comunicazione: l'interazione on line e la mediazione, DELCYME (Developing E-Learning Capacities for Youth Mobility in Europe), Oct 2019, Milan, Italie. ⟨hal-02408954⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More