Parkur : Interactions en ligne et relations sociales entre pairs
Résumé
Cette communication se focalise sur un dispositif de formation, Parkur, visant la préparation langagière, interculturelle et professionnelle en ligne de jeunes de 18 à 30 ans, en vue de leur stage dans le pays voisin (France - Allemagne). Elle donne d'abord un aperçu diachronique sur le dispositif, puis le caractérise d'un point de vue synchronique. Elle met ensuite le focus sur les interactions en ligne et les relations sociales dans Parkur, qui sont fortement influencées par le fait que ce dispositif se situe au carrefour entre quatre approches pédagogiques ou pratiques en ligne différentes: l'approche par tâches, la télécollaboration, la pédagogie différenciée/l'autoformation accompagnée, et les réseaux sociaux. Sur la base de premiers entretiens menés avec des apprenants inscrits dans le dispositif, la communication interroge le recoupement entre les visées et caractéristiques du dispositif, et les visées des apprenants inscrits. Cette analyse aboutit à l'identification de paramètres qui pourront être investis dans les modifications actuelles du dispositif, afin de favoriser davantage les interactions et l'instauration d'une communauté de pratique en ligne.