Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie.

Christine Assaiante
Sybille Gonzalez-Monge
  • Fonction : Auteur
Caroline Huron
  • Fonction : Auteur
Caroline Jolly
Marie-Laure Kaiser
  • Fonction : Auteur
Philippe Liotard
Michèle Mazeau
  • Fonction : Auteur
Jessica Tallet
  • Fonction : Auteur
Laurence Vaivre-Douret
  • Fonction : Auteur

Résumé

Chez l'enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne. Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l'enfant et sur sa vie à l'âge adulte. Un enjeu majeur est d'établir pour chaque individu une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants. Ce qui nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Cette expertise collective, sollicitée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur le troubles développemental de la coordination. Le groupe d'experts pluridisciplinaire propose des recommandations d'actions et de recherches dans la perspective d'améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage.
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Inserm_EC_2019_Dyspraxie_Synthese.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02408788 , version 1 (18-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02408788 , version 1

Citer

Jean-Michel Albaret, Catherine Arnaud, Christine Assaiante, Sybille Gonzalez-Monge, Caroline Huron, et al.. Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie.. EDP Sciences, 2019, Collection Expertise collective. ⟨hal-02408788⟩
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