Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le sport comme symbole de la mondialisation

Résumé : le sport est un vecteur important de la mondialisation économique. C’est une vitrine économique, politique et sociétale importante. Il met en avant les facteurs de genre, de colonialisme, de racisme, mais surtout il ouvre aujourd’hui, par le canal des médias, à une uniformisation des intérêts collectifs. Il propose un modèle éducatif singulier. la fierté d’un club ne réside pas dans la formation des joueurs, mais dans sa capacité à « embaucher » des joueurs talentueux, venus du monde entier, en vue de gagner les matchs qui feront la réputation de la ville et de la région. Comme dans le processus de globalisation, les valeurs économiques semblent dominer les considérations diplomatiques et politiques, le sport se met à l’unisson, parfois comme le prophète d’un monde qui réduit le localisme, s’attaque aux nationalités et s’engage dans la compétition et l’enrichissement sans limite, symbole du capitalisme.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02132279
Contributeur : Jacques Fontanel <>
Soumis le : vendredi 17 mai 2019 - 00:53:37
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 09:20:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-02132279, version 1

Collections

Citation

Jacques Fontanel. Le sport comme symbole de la mondialisation. Le sport, une activité économique comme les autres, Institut de Gestion publique et de développement économique, Ministère des Finances, Jun 2010, PARIS, France. ⟨hal-02132279⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48

Téléchargements de fichiers

36