Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride - Université Grenoble Alpes
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride

Résumé

Cette étude exploratoire adopte une démarche comparative entre les rôles joués par le tuteur d'une formation hybride dans la modalité distantielle et dans la modalité présentielle. Elle recoupe pour cela les avis exprimés par les étudiants dans un questionnaire avec une analyse des interactions verbales dans les deux modalités, basée sur une catégorisation des rôles du tuteur élargie par rapport aux rôles habituellement décrits dans des formations ouvertes et à distance. Il apparaît que la vision des étudiants et les résultats obtenus ne coïncident que rarement, et qu'il faudra 1) isoler des particularités liées à un outil de communication (comme les salutations itérées dans les méls) dans l'analyse, et 2) inclure d'autres éléments dans l'analyse, comme les consignes présentes sur la plateforme et le scénario de communication. Ce que montre en revanche notre analyse, c'est que dans la formation observée, le tuteur a à distance un mode d'accompagnement essentiellement individuel : il s'adresse surtout individuellement aux étudiants à distance ; alors qu'en présentiel, il s'adresse autant à l'ensemble des étudiants qu'aux étudiants individuellement. En retour, c'est son rôle motivationnel qui est plus accentué en présentiel qu'à distance (même si les étudiants le jugent aussi motivant dans les deux modalités) : il cherche en présentiel toujours à s'assurer que les étudiants suivent et les encourage à poser des questions.
Fichier principal
Vignette du fichier
nissen.pdf (361.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02011908 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011908 , version 1

Citer

Elke Nissen. Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011908⟩
316 Consultations
712 Téléchargements

Partager

More