Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation - Université Grenoble Alpes Access content directly
Conference Papers Year : 2009

Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation

Abstract

Un grand nombre d'études menées principalement dans les champs de la Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) et de la formation ouverte et à distance (FOAD) étudient le comportements des apprenants dans des environnements complètement à distance. Au-delà de la question de la validité des méthodes employées, il existe, d'après (Bruillard, 2006), un « déficit de recherches sur la manière dont les apprenants organisent leur propre activité (lecture régulière ou épisodique, articulation avec d'autres activités, etc.) ». C'est pour combler en partie ce déficit que nous nous intéressons dans cette communication, sous un angle ethnométhodologique, à la façon dont les étudiants inscrits à une formation de master 2 de Français Langue Étrangère (FLE) en ligne, confèrent une intelligibilité propre au dispositif technico-pédagogique mis à leur disposition. Deux directions retiennent notre attention : la relation à l'espace numérique et le rapport au temps.
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Dates and versions

hal-02011587 , version 1 (08-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02011587 , version 1

Cite

Thierry Soubrié, Katerina Zourou. Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011587⟩
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