Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation

Résumé : Un grand nombre d'études menées principalement dans les champs de la Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) et de la formation ouverte et à distance (FOAD) étudient le comportements des apprenants dans des environnements complètement à distance. Au-delà de la question de la validité des méthodes employées, il existe, d'après (Bruillard, 2006), un « déficit de recherches sur la manière dont les apprenants organisent leur propre activité (lecture régulière ou épisodique, articulation avec d'autres activités, etc.) ». C'est pour combler en partie ce déficit que nous nous intéressons dans cette communication, sous un angle ethnométhodologique, à la façon dont les étudiants inscrits à une formation de master 2 de Français Langue Étrangère (FLE) en ligne, confèrent une intelligibilité propre au dispositif technico-pédagogique mis à leur disposition. Deux directions retiennent notre attention : la relation à l'espace numérique et le rapport au temps.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02011587
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : vendredi 8 février 2019 - 08:54:57
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04
Archivage à long terme le : : jeudi 9 mai 2019 - 13:06:57

Fichier

soubrie-zourou.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011587, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié, Katerina Zourou. Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011587⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94

Téléchargements de fichiers

250