Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs

Résumé : Cet article traite de la pratique du feedback entre pairs sur un forum dans une pédagogie de l'écrit en FLE auprès d'étudiants thaïlandais de niveau B1/B2. A la fin de chaque séance de rédaction de 2 heures, les étudiants ont été incités à réagir aux textes de leurs pairs sur le forum. Les consignes données n'ont pas précisé les types de commentaires attendus. Nous chercherons à savoir quels sont les types de feedback émis sur le forum dans une situation sans intervention de l'enseignant et sans consigne qui précise le type de feedback à produire. Les résultats d'analyse semblent suggérer que l'absence de consignes bien précises peut conduire à des échanges peu constructifs. D'où l'importance de la précision des consignes, de la proposition du modèle d'évaluation et de l'accompagnement pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02002447
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : jeudi 31 janvier 2019 - 16:41:32
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04
Archivage à long terme le : : mercredi 1 mai 2019 - 19:38:42

Fichier

phoungsub.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02002447, version 1

Collections

Citation

Montiya Phoungsub. Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02002447⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

68

Téléchargements de fichiers

91