La perspective actionnelle mise à l'épreuve : l'exemple du scénario pédagogique "M-tourisme au Kwazulu-Natal"
Résumé
This article examines a case-study of an action-based teaching approach within the context of an online French language learning programme created for South African students. This particular program was exceptional in terms of its length (8 weeks) and in the way it was carried out (partly in distance mode by the creators of the program and partly onsite by tutors who were with the students). After the project had ended, interviews were conducted with the South African students who were not at all familiar with this method of language learning. The comments made by the students were analysed, revealing salient positive and negative aspects of the project. Indeed two aspects are emphasized : the difficulty in co-ordinating the teaching objectives and the tasks demanded; the interest in (and thus motivation for) certain tasks aimed at improving general language skills.
Cet article rend compte de la mise en œuvre de l’approche actionnelle dans le cadre d’un cours en ligne de français langue étrangère pour des étudiants sud-africains. La particularité de ce cours réside à la fois dans la durée du scénario pédagogique, qui s’est étalé sur 8 semaines, et dans la modalité de la formation puisque le cours avait lieu pour partie sur place et pour partie à distance. L’analyse du discours des étudiants, peu familiarisés avec une telle démarche pédagogique, permet de mettre en lumière certains effets négatifs et positifs de cette expérience. Il en ressort deux enseignements principalement : d’une part, la difficile articulation des objectifs pédagogiques et de la conduite de la tâche et, d’autre part, l’intérêt que représente l’approche par les tâches pour le développement des compétences dites générales.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|